Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Recettes facile, cuisine

Mes recettes de cuisine facile avec des nutriments

Pourquoi des recettes de cuisine facile et rapide (environ 15mn), dans une optique d'amelioration de la nutrition ?

J'irai droit au but: j'aime pas spécialement cuisiner, j'estime pouvoir faire meilleur usage de mon temps; and yet je me lance le défi de proposer des recette facile et rapides pour une cuisine goûtue, dans une optique d'optimisation de la nutrition (nutrithérapie), ET se faire plaisir en mangeant!!!

Cuisiner facilement son dîner en moins de 20mn et optimiser sa nutrition

Je suis une jeune femme célibataire active qui est très prise par son travail, ses autres activités, le sport, la danse, la pratique spirituelle et les amis. Mais j'ai quand même pensé au moment ou j'aurai -peut-être- des enfants, des gens qui dépendent de moi pour avoir à manger. Et dans le cadre de mon objectif d'alimentation optimisée pour maximiser l'apport en nutriments, il est indispensable de savoir un minimum cuisiner, de façon à éviter les plats transformés ("processed food").

Un petit disclaimer: je cuisine volontiers pour des amis et avec plaisir si je suis sollicitée. Je vais essayer donc d'alimenter une rubrique qui dit comment je cuisine certains aliments dans une approche nutrithérapie. Je suis également ouverte à de nouvelles recettes, une contrainte cependant: offrir une recette facile nécessitant au maximum 25mn de préparation (c'est le max possible pour moi devant les fourneaux anyway). D'autre part, je ne suis pas très équipée en robots et appareils de cuisine, donc on se limitera à ce qui peut se facilement.

Se faire plaisir en mangeant - recettes faciles et rapides

Je ne crois pas trop à la privation en terme d'alimentation: je pense que si l'on a les moyens de se procurer la nourriture qui nous fait plaisir, on finira par craquer, même en plein régime alimentaire.
Ce à quoi je crois davantage, c'est que les habitudes alimentaires contractées il y a longtemps, souvent étant enfant, ont tendance à persister. Le nouveau courant de la nutrition (nutritionnistes spécialisés notamment dans la perte de poids) avancent des principes différents:
· on ne devrait jamais se priver au point d'avoir faim; la sensation de faim est déclenchée par le cerveau lors d'un manque des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.
· le nombre de calories absorbées est un facteur mineur dans les phénomènes de prise et de perte de poids;
· selon le fonctionnement hormonal, il peut être intéressant de grignoter (un snack "santé" plein de nutriments)
· le regime alimentaire doit être fonction du métabolisme et du fonctionnement hormonal de chaque individu, cela se détermine par l'endroit ou le corps stocke prioritairement la graisse.
· il est essentiel de commencer sa nouvelle diète par soulager / nettoyer / détoxifier notre systeme digestif, et en particulier le foie et la vésicule biliaire.

En conclusion, je suis partisane d'une cuisine ou l'on apprend progressivement de nouveaux réflexes en terme d'alimentation et de nutrition: remplacer, petit à petit, des éléments toxiques pour notre organisme par des équivalents en termes de goûts, mais plus riches en nutriments: vitamines, minéraux, protéines, acide gras, antioxydants, etc. par exemple, j'adore les glaces aux chocolats d'Haagen Dazs, mais suite à ma prise de conscience sur la nécessité de ménager mon foie, il y a peu de chances que dans ma bouche elle échoient. 5 minutes on the lips, 5 years on the hips.


Omelette series en 20m - Omelette BIO aux courgettes

Le 2016-05-08, par Webmaster Naturessime
Cuisiner rapidement une omelette est un super moyen de preparer un diner lorsqu'on a peu de temps et pas fait les courses depuis quelque temps... Une astuce qui peut servir a ceux qui comme moi, ne savent pas specialement faire la cuisine est d'avoir toujours dans son frigo les "basiques pour omelette": dams mon cas ce sont des oignons, des lardons bio, des champignons de Paris, et... une courgette !
Lire la suite


Snack de legumes a emmener au bureau

Le 2016-05-01, par Webmaster Naturessime
Au lieu d'acheter un mars ou un snicker au distributeur au bureau, snacker malin en préparant à domicile un snack à base de légumes.
Lire la suite


Smoothie au chou kale: nutritif et savoureux !

Le 2016-02-28, par Webmaster Naturessime
Les smoothies fruits-légumes sont dans le vent ! C'est un moyen agréable de consommer des légumes pour ceux qui rechignent à les absorber. C'est aussi un très bon moyen d'en faire manger aux enfants au moment du goûter. Le smoothie au chou kale est un excellent choix pour la préparation légumes en shake.
Lire la suite