Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Recette facile, cuisine

Recette jus de bissap, boisson hibiscus sans sucre

Cette recette facile de cuisine indique comment préparer un jus de bissap fait maison (liste des ingrédients et preparation culinaire de l'infusion pas à pas), en réduisant la quantité de sucre consommé de la boisson tout en conservant le gout "sweet", sucré en anglais.

Pourquoi un bissap sans sucre ? je precise que c'est une boisson que des amis m'ont fait decouvrir, et malgré mon appetit pour cette boisson fraiche et desalterante, je suis toujours choquée par la quantité de sucre ajoutée; je souhaite donc proposer une alternative santé pour que la consommation d'infusion ou decoction de fleur d'hibiscus soit uniquement benefique pour la nutrition.

Le bissap est une infusion ou decoction de fleur d'hibiscus consommée regulierement par les habitants du Senegal, ainsi que dans les autres pays de l'Afrique de l'Ouest. La fleur d'hibiscus karkade ou carcadet a corolle rouge, fait partie de la famille des malvaceae, et a comme noms latins hibiscus sabdariffa, hibiscus rosa sinensis, hibiscus tillia ou encore hibiscus esculentus. La preparation culinaire presentee ici concerne la roselle hibiscus sabdariffa Apparemment, l'hibiscus sont proche de la mauve ou guimauve en Europe.

Proprietes nutritives des fleurs d'hibiscus: vitamines A et C, action diuretique et hypotensive.

INGREDIENTS NECESSAIRES A LA PREPARATION DE SWEET BISSAP SANS SUCRE

· 50g de fleurs d'hibiscus sechees · une poignee de feuille de menthe marocaine (nom latin mentha spicata, nom anglais spearmint) · 100g de xylitol (tiré de l'écorce de bouleau, le xilytol a un index glycemique très faible (7), contre 100 pour du sucre blanc)

Bouteilles en verre pour stocker votre bissap !

RECETTE FACILE BOISSON BISSAP SANS SUCRE (FLEURS D'HIBISCUS)

Pour 1 litre de jus de bissap:
· laver les fleurs d'hibiscus séchées 2 fois pour éliminer les éventuels résidus de sable
· verser les feuilles dans une casserole de 1,5 litre d'eau et porter à ébulition, laisser bouillir pendant 25 mn
· retirer du feu, ajouter les feuilles de menthe et attendre le refroidissement
· verser le xylitol dans le liquide tiède et remuer
· mettre au frais plusieurs heures
· déguster !