Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Blog

Améliorer votre sommeil avec 5 mn de yoga par jour

Cet article vous donne une méthode simple et rapide pour améliorer votre qualité de sommeil en relaxant votre corps


Cet article va tenter de vous convaincre de pratiquer le yoga, même si ce n'est que 15 minutes par jour. Je n'etais pas une grande fan jusqu'à récemment, mais y ai trouvé un mode de relaxation efficace et actif (pour ceux qui ne tiennent pas en place).


Quels bienfaits puis-je retirer de la pratique du yoga...

Eh bien, c'est une bonne question ! Tout d'abord, je comprend que tout le monde ne soit pas fan de méditation en position du lotus et de zen attitude, et il n'y a pas de problème ! Il faut juste comprendre que le yoga possède plusieurs aspects, et que chacun est libre d'y prendre ce qu'il désire. Certaines personnes, c'est uniquement du stretching, pour d'autres c'est la relaxation, un moyen d'améliorer sa souplesse et de terminer une séance intensive de sport, enfin d'autres y trouvent une porte ouverte pour la méditation et l'accès à d'autres niveaux de conscience...
Aujourd'hui je me contenterai de presenter les bienfaits en termes de relaxation pour le corps et d'amélioration du sommeil, car c'est ainsi que j'ai débuté.


Pourquoi est-il utile de se relaxer  5 minutes avant d'aller se coucher

Même si l'on est pas un grand fan de yoga, on admettra tous que les épreuves de la journée ont tendance à marquer notre corps sous forme de tension qui s'accumulent. Qui n'a jamais passé une terrible nuit en se couchant tendu et en s'éveillant presqu'aussi fatigué qu'au coucher ?
Pratiquer une très courte séquence de yoga (5 minutes) est un petit investissement en temps / effort qui peut vous faire gagner gros en terme de qualité de sommeil (et oui, return on investment baby...). Je ne sais pas pour vous, mais moi, la qualité du sommeil, ça compte! surtout lorsqu'on ne dort pas assez ! On se lève plus serein le lendemain et prêt à affronter la nouvelle journée! Et le best, c'est qu'après avoir observé les bienfaits, on veut spontanément rallonger la séance !

Comment tirer profit d'une séance de 5 minutes de yoga

Je parle de yoga et non pas de stretching parce que le yoga engage tout le corps dans chaque posture et met en jeu la respiration. J'ai pratiqué le stretching pendant longtemps sans observer d'effet au niveau de la relaxation ni de la souplesse car je ne respirais pas profondément et n'engageais pas tout mon corps. Encore une fois, ce sont les 2 aspects fondamentaux de la réussite d'une séance de yoga. Il y a un 3e élément: c'est l'attention que l'on porte à la relaxation; pendant la séance, votre attention doit se porter sur votre corps, et non pas sur les problèmes de la journée. A chaque expiration, pensez que vous chassez les tensions. C'est la clé de la relaxation!
Il faut donc respirer profondément et consciemment durant les étirements, et entrer complètement dans les postures.

Exemple de posture / séquence

J'ai commencé avec la célèbre séquence de "Sun Salutation" ou salutations au soleil. En répétant la séquence 3 fois, vous allez ressentir une réelle détente, ouvrir votre poitrine, renforcer vos épaules et abdos, soulager le bas de votre dos et détendre vos jambes (mollets et ischio). Pas besoin de rejoindre un cours, il y a des dizaines de séances disponibles sur YouTube: