Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Blog

Chou kale ou la mode des légumes crucifères

Chou Kale: proprietes nutritives des legumes cruciferes brassicaces

Le chou kale, ou brassica oleracea en latin

Le chou kale possède des propriétés nutritives assez exceptionnelles, qui dépassent le cadre des vitamines et minéraux; voici les apports du brassicae oleracea :
·Vitamine A
·Vitamine C
·Vitamine K
·Potassium
·Calcium
·Antioxydants et phytonutrients
C'est pour cela qu'il est privilegie par rapport aux autres types de chou, bien qu'appartenant à la meme famille des brassicacés ou crucifères (brassicaceae). Dans les magasins, on a tendance a traduire kale par chou frisé, mais il ne doit pas être confondu avec le chou frisé pommé, voir photo. Pour ceux et celles comme moi qui détestent cuisiner, voici le meilleur moyen de le consommer (recette kale shake, temps de préparation: moins de 10 mn)

Les légumes crucifères ou "cruciferous vegetables" ou la famille des brassicacés

Bien qu'on en parle peu en France, ils sont a la mode depuis quelques annees dans les pays anglosaxons, ou les nutritionnistes ne jurent que par les cruciferous vegetables. Une liste des legumes crucifères: chou-kale, chou-fleur, chou blanc, chou rouge, chou chinois, chou frise, broccoli, chou de bruxelles (beurk, heureusement que c'est en gélules).

Ces légumes sont importants pour leur action de support a la fonction du foie, en lui permettant de produire les enzymes nécessaires au traitement des aliments. Un régime efficace, quelque soit son but (perte de poids, bien-être, éliminer les ballonnements...) passe forcément par un assainissement du foie. Consommer régulièrement un légume crucifère permet alors d'entretenir un organe majeur du système digestif mais pas seulement: un foie sain se reflète sur votre peau, vos ongles, vos cheveux, votre vitalité.
A l'inverse un foie encombre et paresseux peut engendrer une peau et des cheveux ternes et des ongles fragiles pour le moins grave, mais également une digestion difficile.
Attention, autant le foie se renouvelle tous les 3 ans, autant il ne montrera pas de signe évident de disfonctionnement a moins d'etre endommage aux 3/4. En attendant d'introduire suffisamment de legumes cruciferes dans mon alimentation, j'ai pris pendant plusieurs mois le complement alimentaire ci-dessous composé de plusieurs légumes crucifères cruciferous vegetables : chou kale, chou de bruxelles , chou a rosette, asperges, radis, persil, PLUS du kelp qui contient le trace mineral l'iodine, je presente son interet plus bas.

Peut-on manger trop de Brassicaceae (cruciferes): iodine, oxalate ?

Face au succès des choux kale, ses détracteurs n'ont pas tardé à se manifester. 2 reproches principalement: les choux auraient tendance a faire barrière à l'absorption d'iodine (un minéral trace) et il contiendrait trop d'oxalate, un toxique si absorbée en excès.
Concernant le mineral trace iodine, les opinions des médecins diffèrent; par conséquent,la meilleure solution pour votre nutrition consiste à consommer également des aliments contenant de l'iode: poisson et crustacés et si nécessaire utiliser un complément alimentaire à base d'algue (fucus, kelp) comme celui proposé par le Dr Berg, collecte dans l'Atlantique près de l'Islande.

Kelp en gelules, source naturelle d'iodine

lien produit
Le corps absorbe plus facilement les minéraux de plus petite taille contenus dans les végétaux

Concernant l'oxalate, il semble qu'il faudrait consommer une quantité relativement énorme de kale au quotidien pour aborber une quantité d'oxalate néfaste pour votre corps. La présence de cette substance dépend de plusieurs facteurs notamment la qualité du sol où il a poussé.

Juste en passant, je présume que vous évitez le sel de table, en privilégiant le sel de mer (iodé)ou mieux, le sel de l'Himalaya ?