Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Blog

Pour les omega 3, vous consommerez bien quelques noix ?

Noix de Grenoble, amande, noisettes, cajou, noix du Brésil...la nature nous a comblé avec une large variété d'oléagineux. Si toutes présentent des propriétés nutritives intéressantes, certaines le sont encore plus que d'autres, découvrez-tout ici !

Dans le cadre de mon changement d'alimentation, j'ai pris l'habitude de consommer des noix tous les jours. Si les noix sont generalement de bonnes sources d'Omega 3, elles n'ont pas exactement toutes la meme valeur nutritive.


CERNEAUX DE NOIX, les meilleurs apports pour la nutrition: omega 3, acide gras, magnésium, antioxydant...

Tout est dans le titre ou presque ! Les cerneaux de noix ou noix de Grenoble ou encore "walnuts" en anglais, sont les meilleures pour la sante. Elles favoriseraient meme la lutte contre le diabète de type 2 !


AMANDES

Propriétés nutritives de l'amande: vitamine E, minéraux tels que le magnésium et le sélénium. Pour rappel, le sélénium est particulierement recommande pour les personnes souffrant de déficit en hormone de croissance (hypothyroïdie).
Cette noix est privilégiée par les sportifs.
Les amandes sont censées provoquer une sensation de satieté, ça je ne l'ai pas encore expérimenté.
A consommer non grillées et non blanchies, la peau contenant une bonne partie des nutriments, allez, même si c'est un peu amer, les bénéfices l'emportent sur ce léger désagrément.


COMMENT INTEGRER LES NOIX A SON ALIMENTATION

Quand on change de regime alimentaire, le truc est d'integrer les nouveaux elements a la diete habituelle et progressivement remplacer les elements non nutritifs par de nouveaux. C'est une transition en douceur qui a mon sens permet le changement d'alimentation dans la duree, and you have to enjoy it ! Il faut vraiment prendre plaisir a decouvrir ces saveurs, sinon on ne tient pas sur le long terme. Ce qui marche pour moi, c'est d'avoir un tupperware au bureau avec un melange de noix: cerneau, amande, cajou. Si les noix de Grenoble sont ameres, je les avale avec un cashew (noix de cajou en anglais!). C'est un excellent snack a 17h!


Dans les premieres semaine de ma conversion a alimentation bio / optimisation de la nutrition, j'ai eu du mal avec les cerneaux de noix, que j'achetais pourtant bio; l'enveloppe avait un gout un peu amer. AU final j'ai trouve sur un marche de Savoie un monsieur qui les vend en gros, elles ont tres bon gout et je les ai quasiment terminees en 1 semaine