Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Blog

Réduire son stress grâce aux fleurs de Bach

Les élixirs floraux mis au point par le docteur anglais Edward Bach au début du 20e siècle sont des remèdes utilisés pour combattre les états d’âme négatifs.

Composés uniquement de plantes, d’eau et de cognac, ils remédient à sept grands groupes d’émotions négatives générées par le stress:
la peur de l'échec, la colère, l'incertitude, l'hypersensibilité aux influences, ou le désespoir...
Découvrez ci-dessous comment ces remèdes sont fabriqués et comment les utiliser.

Théorie des élixirs floraux


La thérapie florale du docteur Bach s'appuie sur la méthode globale d'approche de la maladie utilisée en homéopathie ; en d'autres termes, l'affection n’est jamais considérée seule lors de la mise en œuvre du traitement mais toujours en fonction du patient, de sa personnalité, de ces antécédents. Bach établissait un lien étroit entre problèmes de santé et déséquilibres psychiques.

La Fondation Bach aujourd'hui continue de fabriquer les élixirs floraux, en respectant fidèlement le procédé décrit par le docteur Bach dans son ouvrage « Les Douze Guérisseurs et autres Remèdes », paru en 1936. Les 38 remèdes mis au point par ses soins sont aujourd'hui utilisés par des millions de personnes dans le monde et vendus dans la plupart des parapharmacies.


Préparation des Fleurs de Bach


Il existe deux méthodes pour mettre au point un élixir : la solarisation et l'ébullition. En effet, la première méthode est efficace pendant les périodes de l'année où le soleil frappe avec plus d’intensité.
Cette méthode de solarisation consiste à recueillir l'essence énergétique de fleurs fraîchement cueillies après une exposition au soleil : cueillette, trempage des fleurs dans l'eau et exposition du récipient au soleil, enfin, recueil de l'eau chargée dans un flacon déjà à moitié rempli de cognac.
L'ébullition consiste à réaliser une décoction des fleurs, puis à mélanger le jus de la macération dans un récipient à moitié rempli de cognac.


Posologie des élixirs floraux du docteur Bach


· 1 ou 2 gouttes conservées quelques secondes sous la langue (4 fois par jour jusqu’à réduction du stress) ;
· 1 ou 2 gouttes dans un verre d’eau à boire à petites gorgées (4 fois par jour jusqu’à réduction du stress).

A chaque personnalité son remède : 7 grands groupes d'émotions négatives générées par le stress et la cadence de la vie moderne peuvent être atténuées. Par exemple, une personne souffrant de timidité pourra prendre l'élixir Larch plusieurs jours avant un événement stressant comme une prise de parole en public, alors que les colériques apaiseront leur ire avec l'élixir floral de Houx.

Retrouvez dans l'article suivant les propriétés des 38 fleurs de Bach classés selon les 7 groupes d'états d'âme suivants : Angoisse, Pessimisme, Fatigue, Solitude, Colère / Haine, Désespoir et Perfectionnisme / Rigidité mentale.