Naturessime, c'est: des Recettes beauté des cheveux au naturels - un Glossaire des des propriétés des plantes et actifs naturels - un Annuaire des meilleurs sites sur le développement durable et le commerce équitable -    
Rechercher :
  
    Vous êtes ici: Accueil > Blog

Libération myofasciale pour améliorer votre souplesse

Découvrez cette technique d'assouplissement des tissus et ligaments entourant les muscles, la libération myofasciale.

Si, comme moi, vous utilisez le yoga comme un moyen d'evacuer le stress, vous avez sans doute remarque a quel point il est difficile d'assouplir certaines parties du corps. Vous repetez peut etre, jour apres jour les memes routines sans observer de resultats probants. La methode de liberation myofasciale, issue de l'ostheopathie, le myofascial release, fait fureur en ce moment.

Myofascial release: et si c'était les tissus et les ligaments qui vous empêchaient d'assouplir vos ischio ?

On sait depuis longtemps que le muscle est souple, mais que ce sont les tissus fibreux entourant ces derniers qui sont rigides; les actes techniques de myofascial release consistent a creer de la mobilite en liberant les tensions dans ces tissus et les ligaments. Pratiquee par un professionel de la sante ou par auto-stimulation, la liberation myofasciale sur un tissu en particulier se fait en douceur sur une duree de 3 a 5 minutes.

En quoi consiste la thérapie myofasciale ?

La libération myofasciale ou la myofascial release consiste a masser les tissus mous conjonctifs qui entourent les muscles. Ces tissus sont extremement sensible a la moindre agression physique ou psychologique. Comme l'ont souvent demontres les specialistes de la question, notre corps conserve une impression de tous les emotions ressentis tout au cours de la vie (cf. Marie-Lise Labonté et sa technique de liberation des cuirasses). Au dela de la liberation physique, il peut etre interessant d'explorer la cause profonde, parfois inconsciente, des tensions persistantes dans notre corps.

Comment utiliser la libération myofasciale sur les muscles ischio-jambier

Personnellement, je l'ai testé sur mes ischio jambiers de la façon suivante:
· je realise un etirement de mon ischio, je "mesure" mentalement la rigidite,
· je pratique deux liberations myofasciales ou la thérapie myofasciale:
__je prends place sur une chaise rigide;
__je place une balle de tennis (a vous de choisir la durete qui vous convient) entre la fesse et le haut de la cuisse;
__je me penche lentement en avant afin de presser mon poids sur la balle;
__je tend lentement la jambe concernee et la plie sous la chaise;
__je realise aussi une lente rotation de ma cuisse autour de la balle Apres 5 minutes,je retire la balle et repete l'exercice de l'autre cote.
· je realise a nouveau l'etirement du meme ischio et je mesure a nouveau la rigidite: j'observe a chaque fois une amelioration. PS: plusieurs techniques issues de la medecine non conventionnelle utilisant un travail sur les fascia existent: rolfing, fasciapulsologie, fasciatherapie, essentiellent pratiquee par des ostheophathes, physiologues et certains kinesitherapeutes.